Les alarmes filaires sont de moins en moins utilisées depuis que les modèles sans fil sont arrivés sur le marché. De nombreuses personnes pensent que l’époque des systèmes filaires est révolue. Cependant, il est important de noter que les alarmes filaires présentent un certain nombre d’avantages qui ne se retrouvent pas forcément dans les modèles sans fil. Gros plan sur ce type d’alarme.
Alarme filaire : définition
Comme son nom le laisse entendre, l’alarme filaire désigne ce système dont la liaison des composants se fait à l’aide de câbles. Il s’agit d’un système d’alarme traditionnel qui n’est plus très sollicité par la majorité des particuliers afin d’équiper leur maison. En revanche, une poignée de personne opte encore pour ces modèles qu’elles jugent nettement plus fiables et plus performants que les versions sans fil. En effet, bien qu’en termes d’esthétique et de confort d’installation, les alarmes filaires laissent à désirer, elles sont très recommandées pour les maisons en cours de construction. Ainsi, le problème d’esthétique lié au câblage est résolu et les propriétaires peuvent bénéficier d’un niveau de protection optimale.
Il faut noter que les fils qui relient les composants de cette alarme entre eux peuvent être dissimulés dans les murs à l’aide de tube annelés comme pour le système d’encastrement des fils électriques. En revanche, les alarmes sans fil ne sont pas très conseillés pour les logements finis, car effectivement, les câbles nuiront grandement à l’esthétique. Dans les immeubles à usage d’habitation, les câbles des systèmes d’alarme sont généralement dissimulés dans des cache-fils pour mieux soigner la présentation.
Alarme pour maison filaire : mise en place
L’installation d’une alarme filaire constitue une opération fastidieuse. Afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine à défaut d’une bonne connaissance dans le domaine. À la différence d’un modèle sans fil, la pose d’une alarme filaire requiert une planification au préalable de ses besoins. Avant le montage proprement dit, il est important d’identifier le nombre de pièces à sécuriser. Étant donné qu’il s’agit d’une installation définitive (surtout avec un système encastré), il faut considérer un certain nombre de paramètres avant de se décider. Ce type d’alarme n’est conseillé qu’aux propriétaires, car investir à pour un système d’alarme filaire à chaque déménagement peut devenir rapidement très onéreux.
Des avantages non négligeables
Si le montage d’un système d’alarme filaire implique de dépenses non négligeables à son propriétaire, ces dernières sont rapidement compensées par de nombreux avantages obtenus à commencer par la performance et la robustesse du modèle. En effet, une alarme maison sans fil a au minimum une durée de vie de 10 ans. Les risques de fausses alertes sont nuls avec ce système à la différence d’un modèle sans fil. Ce type d’alarme est aussi conseillé à toute personne souhaitant sécuriser des grands espaces, car les modèles sans fil ne peuvent pas couvrir une surface excédant 100 m2. Ceux qui optent pour les alarmes filaires n’ont pas à se soucier de la partie entretien, car ces modèles héritent d’une centrale capable de réaliser des autodiagnostics. La liste est encore longue quant aux avantages découlant de ces systèmes performants.